Comment sont attribuées les étoiles dans les campings ?

Camping parc aquatique 5 etoiles Autorisation du modèle signée et enregistrée par Shutterstock, Inc.;

Le magazine Capital, émission diffusée sur M6, s'est intéressé aux campings de luxe, et notamment sur l'admission de la fameuse 5ème étoiles. Comment sont attribuées ces fameuses étoiles ? Sur quels critères ? Découvrez l'envers du décors...

Lorsque vous réservez vos vacances, le nombre d'étoiles que possède l'établissement (que ce soit un hôtel ou un camping) dans lequel vous allez séjourner est souvent un point important dans votre choix final. En ce qui concerne les campings pouvant accueillir plus de 6 tentes (ou caravanes), ou tout simplement plus de 20 campeurs, il faudra une autorisation administrative qui est délivré par le maire de la commune en question, ou bien par le préfet. C'est également le préfet qui décide des classements (1 à 5 étoiles) des différents établissements. Il y a également ce qu'on appelle la Commission Départemental de l'Action Touristique (CDAT), notamment constituée de plusieurs membres des différents syndicats de campings.

Pour valider les étoiles, le camping en question doit remplir plusieurs critères. Ces critères sont vérifiés points par points lors d'une visite de contrôle. Cela va de la qualité de la literie à la qualité de la robinetterie.

L'un des points important que soulève également l'émission vient du fait que les normes d'admission des étoiles ne sont valables qu'en France. Il faut donc faire attention lorsque vous vous rendez dans un pays étranger. Il peut parfois y avoir de grandes différences entre un camping 5 étoiles se trouvant en France, et un se trouvant en Espagne par exemple.